COVID 19 en RDC et fin de l’état d’urgence : Les Congolais appelés à vivre avec le virus.

FELIX-TSHISEKEDI
Partager

Après près de 3 mois, les activités peuvent enfin reprendre progressivement leur cour normal en RDC.
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a levé la mesure d’état d’urgence décrétée depuis le 24 mars dernier suite à la pandémie de covid19.

La maladie étant tant soit peu maîtrisée, la machine du pays devra se remettre en marche afin de mieux équilibrer la vie socioéconomique. Et pour se faire les congolais devront apprendre à faire avec a souligné le président de la République dans une adresse à la nation ce mercredi 22 juin 2020.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo rassure que les mesures prises depuis le 24 mars ont permis de ralentir la progression de la pandémie à Kinshasa et de freiner son expansion dans toutes les provinces.

 » Grace à ces efforts, nous sommes parvenus à réduire la mortalité très élevée au début de l’épidémie de 11 % à 2,4% actuellement avec un nombre de plus en plus croissant des guéris  » Occasion pour Félix Antoine Tshisekedi de rendre hommage au personnel soignant qui ont aussi payé le lourd tribut en vie humaine.

Le chef de l’État rappelle que la levée de l’état d’urgence est le résultat d’un consensus entre le parlement, le gouvernement, la société civile , le secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Renouvelée à 6 reprises, la levée cette mesure d’état d’urgence permet à ce jour le retour progressif à la vie normale en respectant un certain nombre des préalables sanitaires, a renchéri le Chef de l’État.

Déjà à partir de ce 22 juillet, les activités commerciales telles que les magasins, banques, restaurants, cafés, bars, terrasses,etc reprennent normalement.

La reprise des écoles et universités en commençant par les classes terminales est prévue à partir du 3 août. Et c’est seulement à partir du 15 août que vont reprendre les vols domestiques, les spectacles et manifestations publics ainsi que le déroulement normal des activités religieuses dans différentes confessions.

Par ailleurs d’autres mesures doivent accompagner ce rétablissement de la vie quotidienne, le président de la république en appelle à cet effet à la conscience de chacun, il invite la population au respect strict des mesures barrières comme le port obligatoire des masques dans les lieux publics , la distanciation sociale , la décontamination et la désinfection régulière des lieux d’activités, insistant sur des dispositifs sécuritaires à respecter lors des funérailles et enterrements.

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =