L’immeuble de la Direction Générale de la Gécamines rénové

Joseph Kabila à la Gecamine
Partager

Le 22 décembre 2018, date qui restera dans les annales de l’histoire de la Gécamines SA à cause de remise officielle des clés de l’immeuble rénové abritant la direction générale de cette société par le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Situé à l’angle des avenues Kamanyola et Moero dans la commune Lubumbashi, et d’une superficie au sol d’environ 3.060 mètres carrés, ce bâtiment à 5 niveaux, revêt peau neuve, 57 bureaux ont été réfectionnés.

Du rez-de-chaussée jusqu’au dernier niveau, tout a été réaménagé. A cela s’ajoute la création d’un nouveau parking. Cette Infrastructure administrative adaptée aux standards internationaux dispose à son sein une salle de réunion VIP avec un système de vidéoconférence, une nouvelle clôture ; le sigle Gécamines est inscrit en cuivre et renseigne davantage sur le bâtiment.

Le comité de gestion de la Gécamines tenue des mains de maitre par Albert Yuma a non seulement songé à réfectionner l’immeuble mais aussi à y apporter des nouveaux équipements de bureaux. Un nouveau confort afin de permettre à ses cadres de travailler dans des bonnes conditions.

Le Président du Conseil d’administration s’est félicité de voir enfin son institution dotée d’un cadre modernisé et idéal pour recevoir les partenaires. Pour Albert Yuma Mulimbi l’urgence est de réviser le code minier, moderniser la Gécamines et renforcer l’administration.

‘’Nous conservons notre culture d’être une entreprise congolaise opérée par des congolais. Mais plus que tout nous concertons notre mission première, celle de transformer nos richesses du sous-sol congolais en richesse pour le peuple congolais. Nous voulons construire une entreprise moderne dotée d’une structure organisationnelle moderne, disposant d’un outil de production moderne et entretenant des relations équilibrées avec ses partenaires ‘’, avait-il.

La modernisation dudit bâtiment intervient dans un contexte de crise, une façon aussi de redonner de l’espoir au développement.

Cette cérémonie de remise des clefs présidée par le Chef de l’Etat s’est déroulée non seulement en présence des autorités administratives de la Gécamines, dont l’administrateur général Jacques Kamenga et du Président de l’intersyndicale Meshak Kasongo, mais aussi de l’autorité provinciale Célestin Pande Kapopo et autres responsables politico-administratives du Haut-Katanga.

Les plus heureux sont les cadres et agents de la Gécamines SA qui disposent d’un endroit désormais prestigieux idéal pour la tenue de fora, réunions, conférences, sessions de formation. En leur nom, le président de l’intersyndical a remercié le comité de gestion pour avoir concrétisé la réhabilitation de cet édifice.

Dans son mot de circonstance, Albert Yuma a appuyé l’idée du comité de gestion sur la révision des contrats de partenariat pour que la Gécamines en bénéficie.

Pour Meshak Kasongo Mabwisha, cette réforme va redynamiser la Gécamines en y apportant un nouveau souffle. Il a par ailleurs souligné qu’un plan de rajeunissement du personnel est cumulé avec une opération de mise en retraite des agents ayant atteint l’âge requis. Les premiers retraités évalués à 2.000 sont indemnisés progressivement pour leur permettre de bien passer leurs vieux jours, a renchéri le président de l’intersyndical de la Gécamines.

A côté de la rénovation de ses bâtisses, l’on note aussi que le comité de gestion améliore davantage la prise en charge des cas des maladies de ces agents et de leurs familles par le renouvellement du matériel médical. Cette cérémonie officielle d’inauguration du bâtiment réhabilité s’est ponctuée par une visite guidée.

Par Nicole Kis Kabale

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
12 × 29 =